Equipements sportifs et de loisirs de la Porte des Lilas

Publié: 24 avril 2013 par Fred dans News Récréation urbaine

Dans le cadre de notre mission de programmation urbaine, sportive et paysagère sur le secteur de la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil, je suis allé visiter un équipement récent de la ville de Paris qui est un centre pour le tennis où les terrains  sont « empilés ».

En effet, dans le cadre de cette mission nous proposons (entre autres) une tour de tennis et cet équipement est assez emblématique d’un équipement sportifs bien pensé et bien réalisé.

Le bâtiment se situe rue des Frères Flavien dans le 20ème, il est composé de 4 courts couverts, d’un accueil assez grand comprenant un club house, de 6 vestiaires et une salle de réunion. L’originalité réside dans la réalisation de 4 courts supplémentaires sur la toiture du bâtiment. Pour compléter l’aménagement un court extérieur supplémentaire avec un espace terrasse est accolé au bâtiment au RDC.

Ce type d’équipement est particulièrement adapté à la région parisienne où le foncier est rare, d’autant que la demande en terrains de tennis est grande à Paris et que la surface occupée par un terrain de tennis représente quasiment 650 m².

Voici quelques images de cet équipement, propriété de la ville de Paris mais géré par la ligue de tennis de Paris.

Vue des courts intérieurs

IMG_3240

Vue de la terrasse et court extérieur

Panorama sans titre1

Un des vestiaires

Panorama sans titre2

Vue des courts en toiture

Panorama sans titre3

 

Ensuite, j’ai continué ma visite du quartier qui a été réaménagé récemment en partie en lien avec la couverture du périphérique, un bâtiment pluri-équipement comprenant un centre sportif, trois terrain d’éducation physique, un espace jeunes et un centre d’adaptation psychopédagogique est en construction juste en face de l’équipement tennis.

Un peu plus loin, il y a le square Léon Frapié qui propose 2 terrains (foot et basket) en accès totalement libre avec un traitement architectural et paysager intéressant.

Panorama sans titre4 Panorama sans titre5

 

Puis, enfin, sur la couverture de périphérique se trouve le jardin Serge Gainsbourg, très bel aménagement bien conçu proposant des jeux pour enfants et des espaces de pratiques sportives et de promenade.

Panorama sans titre6 Panorama sans titre7 Panorama sans titre8 Panorama-sans-titre1

 

Pour mémoire, l’équipement que nous avons conçu, l’espace glisse de la dalle Fougères, se trouve également dans le secteur

Pour conclure, ce quartier de Paris est un bel exemple de prise en compte intelligente des diverses activités sportives dans leur déclinaison variées (sport institutionnel, sport autonome et loisirs récréatifs).

Un exemple à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s